Amis de Greenpeace et de l'environnement, ne mettez pas les pieds à Antananarivo ! La capitale est une ville extrêmement polluée. Nous sommes passé devant l'un des 2 tunnels de la ville, et la purée de pois stagnante est telle qu'il s'agirait de l'endroit le plus pollué au monde.
L'usage de 'avertisseur sonore est infiniment plus fréquent que dans nos rues : Le klaxon s'utilise à chaque croisement, chaque dépassement, ou lorsqu'un piéton, un vélo, ou un char à zébu circule sur la route. Heureusement pour nos oreilles que le bruit du klaxon est plus agréable que celui que nous connaissons.
Le centre de la ville est surtout pavé.
La campagne :
Il existe peu d'axes goudronnés reliant les villes, et ils comportent parfois des tronçons boueux ou des ornières. Par chance, l'axe reliant Tananarivo à Mahajanga est globalement de bonne qualité même s'il faut avoir le coeur bien accroché.
Une des passantes du taxi brousse avait le mal des transports, la pauvre femme a passé la moitié du trajet la tête dans un sachet. Nous nous sommes donc occupé de son bébé lorsqu'elle était indisposée.
A l'heure qu'il est, nous sommes bien arrivés à Mahajanga, au terme d'une longue route de 12 h. Nous avons fait la rencontre du Professeur Simone, responsable des échanges internationales qui nous a très gentiment accueilli, et nous avons posé nos valises à l'hotel 5/5.
Demain nous allons faire la rencontre des étudiants malgaches, et visiter les locaux de l'IOSTM: réveil 7 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire