lundi 28 juillet 2014

Stage de brousse 2 :


Dès notre arrivée, le premier jour, nous étions déjà attendus par des patients. Nous avons donc immédiatement été immergé dans l'organisation du stage : Tous les étudiants étaient divisés en 3 groupes, qui tournent chaque jour :

Le premier groupe qui s'occupait de la stérilisation du matériel :


Le deuxième groupe, qui allait au marché, et préparait la cuisine :
Pour les malgaches, le riz est la base de l'alimentation, et un repas, si complet soit-il n'est pas nourrissant s'il ne comporte pas au moins un grain de riz.


Et le dernier groupe, qui s'occupait des soins et (on ne vous le cachera pas) surtout des extractions :
Les conditions étaient rudes au début, mais comme nous l'expliquaient les 6ème années : "On s'adapte".
Le nombre de patients par jour variait d'une 50 aine à une 20 aine, ce qui est somme toute assez peu, en comparaison aux autres années. Ceci pourrait s'expliquer par l'arrivée avant nous d'un groupe de dentistes américains venus au même endroit pour faire de l'humanitaire, 10 jours plus tôt.






Les activités commençaient le matin à 7 h 15 pour la stérilisation : les instrumentistes devaient s'occuper de préparer le matériel pour les premiers patients qui arrivaient vers 8h. La matinée finissait vers 11h- midi, et les soins reprenaient l'après midi à 14h 30, après une bonne sieste réparatrice.


Le centre de soin était équipé d'une Unit dentaire, et les chirurgies se faisaient en plein air, sur un banc ou une chaise avec un sceau pour crachoir et du coton pour suppléer au manque d'aspiration.
C'était la dernière année d'une longue série que l'IOSTM venait à cet endroit pour le stage de brousse. Il semblerait que nous ayons épuisé le stock de chicot





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire