lundi 28 juillet 2014

Marosokao

Le premier jour, nous nous sommes rendus en petit groupe, en taxi brousse à Marosokao (à prononcer Marsokou, si vous êtes français), un village d'une 20 aine de maisons avec un centre médical. A notre arrivée, il n'y avait aucun patient. Nous avons donc commencé une campagne de sensibilisation dans cette charmante bourgade, avant d'être débordé par les patients. Ils se sont donc installés, prêts à se séparer de leurs chicots, et c'est à ce moment que nous nous sommes rendus compte de que nous avions oublié les carpules d'anesthésie. Il a donc fallut attendre jusqu'à 11h que le professeur Henry Martial fasse l'aller-retour entre Marosokao et le centre de soin pour ramener le matériel manquant.



Nous avons profité de l'attente pour faire une campagne de prévention, et distribuer des brosses à dents et du dentifrice aux enfants malgaches.


Alex, l'une des 3 étudiants allemands qui ont partagé l'expérience de la brousse avec nous pendant 4 jours tend une brosse à dent à des enfants qui n'en ont pas vu souvent.


Et c'est l'heure de la pratique : 


Nous avons ensuite extrait des dents de 11h à 15 h 30, sans manger avant de rentrer au centre de soin, rejoindre le reste du groupe.




Cette première journée était une bonne entrée en matière, et l'occasion de faire connaissance avec Alex, Raphaël et Michaël, les 3 dentistes allemands que l'on espère revoir, que ce soit ici ou à Kehl !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire